Ma vie de femme en construction

Retiens ce que la vie t'apprend, tout ce que nous endurons est une leçon nécessaire.

Il est bien connu que parler est le meilleur moyen de communication qui nous a été donné 🙏.

Tout ne réside pas que dans ce qu’on dit mais dans comment on le dit et à quel moment on le dit.

Beaucoup pense que plus on en dit mieux on est compris.

Tant le débit et le flu doivent être mesurés, pesés.

Le robinet ouvert trop fort éclabousse tant les murs que la personne qui se lave les mains. De la même façon est vue la personne qui parle sans contrôler sa bouche.

Parler, c’est une chose. Etre écouté et compris, en est une autre.

À chacun de savoir allier les 2, que l’on s’adresse à son conjoint, à une ou plusieurs personnes … Il faut intéresser en étant intéressant(e), pour cela :

Etre pertinent(e).

Connaître son sujet.

Faire des phrases courtes.

Avec des mots forts et que ton « oui » soit « oui » et ton « non » soit « non » dis ce qui est important et avance … Ne cherche pas à te justifier ni à détailler. Avançons. 

Quand les phrases sont trop longues et qu’ils n’arrivent plus à suivre.
Garde leur attention, ne les berce pas, voyons !

Bien choisir ses mots.

Dans la simplicité se trouve la force des mots.

Qui parle légèrement, blesse comme un glaive. Proverbe 12.18

Aller droit au but.

Les détours, les zig-zag, les « j’ai envie de dire mais je n’y arrive pas, j’ose pas, je ne sais pas comment dire … » font perdre le fil, perdre l’attention, ça perturbe. Il est préférable d’être direct. Les chemins les plus courts sont ceux qui sont directs.

Savoir quand parler.

Attendre et trouver le bon moment pour entrer en discussion et avoir toute l’attention de la personne.

On ne parle pas à quelqu’un qui est déjà en colère, agacé, préoccupé, pressé, ou même qui a faim, a envie de dormir ou de suivre un film …

Nabal est très joyeux et complètement ivre. Abigaël ne lui dit rien avant le lever du jour. Le matin suivant, quand Nabal n’est plus ivre, sa femme lui raconte ce qu’il s’est passé. 1 Samuel 25.36-37

Malheureusement, on a tendance à parler sous le feu de l’action, sous l’élan du sentiment que l’on ressent (colère, tristesse, impatience …).

Il faut Parler lorsque les deux parties sont disposées à écouter.

Avoir la bonne intonation.

Ce n’est pas en criant que l’on se fera mieux comprendre. Un proverbe dit que « ce n’est pas le tonnerre qui fait pousser les fleurs mais la pluie ».

Une parole douce, calme la colère. Proverbe 15.1

Regarder la personne dans les yeux.

Pour être en phase avec la personne avec laquelle on s’entretient, la regarder dans les yeux montre l’intérêt qu’on lui porte de même qu’à ce qu’on dit.

Ca aide à rester concentré. Avoir le regard qui se balade, le regard fuyant amènera l’autre à en faire autant, ou à chercher ton regard en vain. Avoir un contact visuel avec son interlocuteur aide à la transmission de la pensée, du ressenti, de l’information …

Regarde les gens en face, droit devant toi, avec franchise. Proverbe 4.25

Qu’on ne te coupe pas la parole.

Beaucoup ne savent pas pratiquer l’écoute silencieuse, mais s’empresse à tout moment d’objecter, de vouloir raconter son histoire …

Ouvrir la discussion, c’est avoir des choses à dire, donc il faut aller au fond de sa pensée, vider ton sac et non en ressortir avec la frustration de ne pas avoir pu tout dire.

Comment être compris si tout n’est pas dit ?!

Refuse que l’on te coupe la parole et termine.

Etre sûr(e) de l’information qu’on transmet.

Mieux vaut avoir tous les arguments pour appuyer ce qu’on dit, les exemples pour se faire comprendre, les situations vécues qui ont fait mal et qu’on souhaite régler pour éviter qu’elles ne se reproduisent.

Préparer ce qu’on va dire.

Anticiper, visualiser, rassembler ce qu’on va, aimerait dire. On ne traite que le sujet. On ne traite qu’un sujet à la fois. Souvent, on est expert(e) dans ce qui est de mélanger les sujets, des situations qui nous ont fâché.

Se préparer en amont permet de ne pas dire quand tout est fini :

ah j’ai oublié de lui dire ça !!! ah j’aurais dû lui répondre ça !!!

Tu as maintenant les éléments qui te permettront de dire ce que tu as à dire, comme tu dois le dire et quand tu dois le dire ! À toi de jouer et encourage nous : LIKE un coup 😊.

Constructivement votre ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Ce blog te plaît ? Et si tu t'abonnais ?